Camping du Braou
bouton bas de page

Le banc d’Arguin

Comment se rendre sur le banc d’Arguin?

Faisant face à la dune du Pilat à La Teste-de-Buch, le banc d’Arguin est un long banc de sable d’environ 4km de long sur 2km de large. Il change de forme et de place selon les courants marins, les marées et les vents. C’est un des sites incontournables du bassin d’Arcachon. Pour vous rendre sur le banc d’Arguin, il existe plusieurs solutions au départ d’Arcachon et du cap Ferret. Mais le plus simple reste de prendre une navette partant du sud de la dune du Pilat, à 36mn du camping du Braou à Audenge. Le trajet en bateau dure 15mn. Il y a 3 à 4 départs par jour. Le tarif est de 12€, avec un tarif réduit à 9€ pour les enfants de 3 à 12 ans. Les enfants de 2 ans et moins ne paient pas. N’oubliez pas de prendre de la crème solaire, beaucoup d’eau et si possible un parasol car il n’y a pas d’ombre sur le banc d’Arguin. A noter que les animaux domestiques ne sont pas autorisés.

La réserve naturelle du banc d’Arguin

Malgré son aspect désertique, le banc d’Arguin abrite plusieurs espèces d’oiseaux, des coquillages, mollusques et insectes ainsi qu’une végétation de type dunaire. La réserve naturelle nationale du banc d’Arguin a été créée en 1972 pour protéger la faune et la flore locales. Elle est gérée par la SEPANSO.
Le lieu est notamment propice à l’observation d’oiseaux comme la sterne caugek, l’huîtrier pie, le courlis cendré ou encore la barge rousse. Plusieurs espèces d’oiseaux viennent en effet s’y reproduire, hiverner ou simplement y faire escale lors des migrations, attirant chaque année de nombreux ornithologues. Certaines zones du banc sont interdites au public mais une cabane d’observation permet d’observer les oiseaux sans les déranger. En plus des oiseaux, vous aurez peut-être l’occasion de voir un dauphin, une tortue ou un phoque.

Que faire sur le banc d’Arguin?

Le banc d’Arguin est d’abord un lieu unique où se balader, se baigner et prendre le soleil loin des foules. Il donne l’impression d’être perdu dans un désert au milieu de l’océan: un vrai terrain de jeu stimulant l’imaginaire des enfants! Les guides de la réserve proposent aussi des visites pour découvrir la faune et la flore du banc d’Arguin durant l’été. Vous pourrez  en apprendre plus sur les oiseaux du banc et la manière dont la réserve fonctionne. La vue sur l’imposante dune du Pilat vaut le détour. Du banc d’Arguin, on se rend vraiment compte de ses mesures exceptionnelles! Lors de votre visite, ne laissez bien sûr aucun déchet derrière vous. Et de retour sur le continent, les amateurs d’huîtres pourront goûter aux huîtres d’Arguin, particulièrement réputées dans le bassin d’Arcachon.