Camping du Braou
bouton bas de page

Visiter la Dune du Pilat

Si c’est une escapade sauvage et en pleine nature que vous cherchez, pour votre prochain week-end, la Dune du Pilat serait la destination idéale. C’est un relief unique situé dans un emplacement exceptionnel, non loin du massif forestier des Landes de Gascogne. Pour un séjour confortable dans la région, le camping du Braou Audenge représente une excellente adresse. Il se trouve, en effet, à proximité du site en question.

Une impressionnante beauté sauvage

La Dune du Pilat est située dans la commune de la Teste-de-Buch, près du massif forestier des Landes de Gascogne. Le site se trouve également à proximité du bassin d’Arcachon. Il bénéficie donc d’un emplacement naturel exceptionnel.

Par sa beauté sauvage et ses mensurations impressionnantes, il domine fièrement le banc d’Arguin. En effet, la Dune du Pilat mesure 2,7 kilomètres de long et 500 mètres de large. Sa hauteur, pour sa part, varie en fonction des saisons. Généralement, elle mesure entre 100 et 115 mètres. Tant d’éléments qui font d’elle la plus haute dune d’Europe.

Situé face au cap Ferret, l’endroit se distingue par sa richissime faune sauvage. On y trouve, notamment, des algues, des débris végétaux et des restes d’animaux que les marées amènent régulièrement. C’est un phénomène naturel qui assure la survie de l’écosystème. En effet, ce mécanisme permet d’alimenter des insectes et des crustacés. À leur tour, ces derniers constituent une source de nourriture pour les oiseaux qui survolent le site.

Malgré son paysage désertique, la Dune du Pilat abrite certaines espèces végétales capables de survivre au manque d’eau et à la chaleur.

Dune du Pilat : une panoplie d’activités pour grands et petits

Si le magnifique site se caractérise par sa richesse naturelle et ses paysages époustouflants, il constitue également un endroit idéal pour pratiquer toute sorte d’activités. Si c’est en famille ou entre amis que vous comptez visiter la Dune du Pilat, vous pouvez participer à des balades et à des visites guidées. C’est une occasion pour découvrir l’histoire de ce magnifique espace sauvage, ainsi que sa richesse géologique, archéologique, faunistique et floristique.

Des circuits pédestres sont régulièrement organisés. Enfilez des chaussures de sport confortables et équipez-vous comme il se doit : vous partirez à l’exploration de la Dune du Pilat en la parcourant entièrement. Certes, la balade est plutôt “sportive”, mais c’est une fatigue qui sera vite oubliée après avoir contemplé le site et découvert les reliefs et les différentes espèces végétales.

Dans ce magnifique paysage, les enfants ne seront pas en reste. De fait, des ateliers spéciaux et des jeux de pistes sont organisés pour leur permettre de connaître l’histoire du site et ses secrets géologiques, tout en s’amusant avec leurs camarades.

Infos pratiques et tarifs de stationnement

Pour information, le camping du Braou Audenge se trouve à 31,6 kilomètres de la Dune du Pilat (environ 30 minutes en voiture). Crise de la COVID-19 oblige, il faut respecter les consignes sanitaires à la lettre.

Par ailleurs, les tarifs de stationnement sur l’espace d’accueil varient en fonction des saisons (basse ou haute). Les habitués peuvent acheter des abonnements annuels pour un accès illimité à l’espace d’accueil : 15 euros pour les voitures et 30 euros pour les camping-cars.

Notez qu’il est interdit de stationner entre 2h et 5h du matin, au risque d’écoper d’une amende de 50 euros.

Une escapade pour La Dune du Pilat est donc idéale pour les passionnés d’aventure et de paysages sauvages.

Menu