Camping du Braou
bouton bas de page

Les 5 visites incontournables du bassin d’Arcachon

Situé en Gironde sur la côte Atlantique, le bassin d’Arcachon a bien plus à offrir que des longues plages de sable fin. En vacances camping dans le bassin d’Arcachon, vous pourrez découvrir une culture unique, un art de vivre zen et une nature surprenante à explorer à pied ou à vélo. Vous souhaitez voir le meilleur du bassin d’Arcachon? Voici notre top 5 des visites incontournables du bassin d’Arcachon.

La dune du Pilat

Située à La-Teste-de-Buch, à 31km du camping Braou, la dune du Pilat est le site emblématique du bassin d’Arcachon. Cette montagne de sable aux dimensions impressionnantes (110 mètres de haut, 2,9 kilomètres de long et 616 mètres de large) abrite une faune et une flore riches. La vue du haut de la plus haute dune d’Europe est évidemment magnifique. On peut y voir le cap Ferret, le banc d’Arguin et tout le bassin d’Arcachon. Pour monter, deux solutions: grimper les pieds dans le sable directement de la plage de la Corniche ou utiliser l’escalier près du parking.

Le cap Ferret

Cap séparant l’océan du bassin d’Arcachon, le cap Ferret représente la culture du bassin d’Arachon. Ses charmantes petites plages et ses villages ostréicoles en font une station balnéaire paisible qui attire les touristes en quête de bien-être. Mais le lieu qui symbolise à lui tout seul le cap Ferret est son célèbre phare rouge et blanc. A l’intérieur une exposition évoque l’histoire du phare et de la navigation. Arrivé tout en haut de ses 57m de haut, on profite d’une vue à 360° sur le bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique. Le phare se situe à 39km du camping Braou à Audenge.

Le banc d’Arguin

Long banc de sable sauvage faisant face à la dune du Pilat, le banc d’Arguin n’est accessible qu’en navette de la dune du Pilat. Sa biodiversité, sa taille et sa situation changeantes en font un lieu à part dans le bassin d’Arcachon. La réserve naturelle du banc d’Arguin permet de protéger les nombreuses espèces d’oiseaux qui y passent, notamment pour se reproduire. En plus de pouvoir y observer des oiseaux comme la sterne caugek et le gravelot à collier interrompu, le banc d’Arguin est un lieu idéal pour flâner les pieds dans le sable et se baigner dans une eau cristalline. La vue sur la dune du Pilat est superbe.

L’île aux Oiseaux

Cœur naturel du bassin d’Arcachon, l’île aux Oiseaux est un lieu énigmatique. Sa taille change au gré des marées, transformant chaque jour les zones submergées en désert de sable. Les rares habitants vivent sans eau potable ni électricité. Et chaque année plus de 150 espèces d’oiseaux viennent se nourrir, se reposer ou hiverner, en faisant un lieu prisé des ornithologues. C’est aussi là que se trouvent les célèbres cabanes tchanquées. Fièrement dressées sur pilotis, les deux cabanes représentent l’union entre terre et mer du bassin d’Arcachon.
Pour visiter l’île aux Oiseaux, plusieurs compagnies proposent des balades en bateau et des randonnées guidées. Mais le mieux reste de louer un canoë-kayak et d’explorer l’île aux Oiseaux et ses terres inondées en véritable aventurier!

Le port de Biganos

Situé à un peu plus de 7km du camping du Braou, le port de Biganos est un des lieux les plus charmants et romantiques du bassin d’Arcachon. Bien moins connu que la dune du Pilat ou l’île aux Oiseaux, ce petit port de plaisance est fait de jolies cabanes colorées au milieu d’une petite forêt dont la fraîcheur est bien agréable en été. Apprécié des artistes et des photographes, le port de Biganos est idéal pour un pique-nique en famille. Près de Biganos partent aussi les superbes descentes en canoë-kayak sur l’Eyre.