Camping du Braou
bouton bas de page

Parc ornithologique du Teich

Si vous rêvez d’une immersion en pleine nature, vous devez impérativement visiter la réserve ornithologique de Teich. Située à seulement 13 kilomètres du camping Le Braou, elle vous offre de magnifiques paysages apaisants et rassérénants. Vous y découvrirez une variété extraordinaire d’oiseaux sauvages. En plus, vous pourrez y faire de nombreuses activités qui seront appréciées par les visiteurs de tous les âges. Ne manquez surtout pas cette jolie expédition autour du bassin d’Arcachon !

Histoire et missions de la Réserve ornithologique de Teich

C’est grâce à 4 ornithologues d’Arcachon qu’est née l’idée de ce lieu. En effet, constatant une richesse ornithologique exceptionnelle, ces derniers ont soumis la proposition de créer un parc, à la mairie de Teich. En 1972, ce dernier voit le jour. Depuis, il s’est engagé à accomplir quatre missions.

La première vise la promotion de l’écotourisme. Ainsi, le rapprochement entre les visiteurs et les oiseaux sauvages est favorisé. La seconde s’attache à protéger et à conserver les animaux évoluant autour du bassin. Cela concerne, également, certains mammifères comme la loutre.

La troisième tâche concerne la gestion de la réserve, son entretien et sa préservation. Dans ce cadre, des études sont régulièrement menées pour tenir à jour les observations et les statistiques des différentes sortes d’oiseaux. Selon les derniers recensements, il y aurait plus de 323 espèces dont 88 ont déjà niché sur les 110 hectares du site.

Enfin, on retrouve une vocation pédagogique. Des écoliers sont fréquemment accueillis à la Maison de la Nature. Ils y enrichissent leurs connaissances sur le monde ornithologique. Par ailleurs, cela leur permet de développer une attitude plus responsable et plus respectueuse de l’environnement.

Diverses activités lors de la visite de ce parc aux oiseaux

La visite guidée de la réserve ornithologique de Teich se fait à travers un sentier s’étendant sur 6 km. Ce dernier est ponctué de cabanes d’observation stratégiquement implantées pour permettre de bien suivre les différents cycles de vie des oiseaux. Vous serez accompagnés par les naturalistes de la Maison de la Nature du bassin d’Arcachon pour connaître tous les secrets de ce milieu subtil.

D’ailleurs, ce dernier est très apprécié par les amateurs de photographie, vu le cadre exceptionnel et la possibilité d’approcher les oiseaux sauvages évoluant en toute liberté.

Enfin, divers séjours pédagogiques sont envisageables sur le site. Dans cette perspective, des animations ornithologiques ou nautiques sont proposées. Il y a également des clubs qui s’intéressent à la biodiversité et à la nature.

Infos pratiques

Les horaires de la réserve sont variables. Ainsi, de janvier à fin mars et d’octobre au 30 novembre, vous pourrez y accéder de 10h à 18h. Du 1er avril au 30 juin et durant le mois de septembre, elle ferme à 19h. Entre juillet et fin août, l’accès est autorisé jusqu’à 20h. Durant le mois de décembre, l’heure de fermeture est fixée à 17h.

Pour choisir les meilleurs moments d’observation des oiseaux selon les périodes, consultez ce document.

En ce qui concerne les tarifs, il faut compter 9,60 € pour les adultes et 7,40 € pour les enfants de plus de 5 ans. Des prix réduits sont proposés aux familles nombreuses, aux groupes ou sur présentation de cartes (invalidité, étudiant…).

Enfin, sachez que la réglementation sur place est stricte afin de préserver la tranquillité des oiseaux. Les courses, les jeux et les cris ne sont pas tolérés. Il vous sera, également, interdit de suivre un autre chemin que celui du sentier dédié à la visite.

Menu