Camping du Braou
bouton bas de page

Réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin

Que diriez-vous de passer des vacances au cœur de la nature ? Le guide du jour nous emmène à la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin. C’est l’un des endroits à voir en Nouvelle-Aquitaine. Il se distingue par la richesse de sa flore et de sa faune sauvages. Pour votre séjour dans la région, vous pouvez réserver dans le Camping Audenge. C’est un excellent établissement 3 étoiles qui se trouve à 77,5 km de votre destination (1 h 15 en voiture).

À la découverte de la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin

Cette réserve naturelle est un vaste site qui s’étend sur 2 150 hectares. Elle abrite des paysages caractéristiques de la côte aquitaine. Une fois sur place, vous y verrez un subtil mélange de forêts de chênes verts et de pins, des dunes, des marais, un lac et même des plages.

La gestion de la Réserve est assurée par l’Office National des Forêts. Pour y accéder, vous pouvez emprunter l’un des nombreux circuits de randonnées pédestres, équestres ou cyclables. C’est à Piqueyrot, Hourtin Plage et Contaut que les départs sont organisés. Vous pouvez aussi prendre part à une visite guidée gratuite pour explorer le site.

Les incontournables à voir dans la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin

Elle abrite un ensemble de sites naturels qu’il faut découvrir. Pensez juste à prendre votre appareil photo avec vous.

Le sentier des chênes

Situé au cœur de la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin, le sentier des chênes abrite plusieurs arbres centenaires aux mille et une histoires. C’est un endroit à visiter absolument pendant vos vacances dans la région.

Pour vous le faire découvrir, vous pouvez participer à une randonnée en boucle qui s’étend sur une distance de 3,2 km. Le circuit commence au niveau d’un parking. Celui-ci est situé entre Hourtin Ville et Hourtin Plage.

La Lagune de Contaut

Là encore, c’est un site qui se trouve au cœur de la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin. C’est l’endroit idéal pour organiser des sorties entre amis ou en famille. En fait, la Lagune de Contaut appartient aux zones humides de la Réserve. Elle est située juste derrière le massif des dunes littorales.

Une passerelle en bois a été construite pour vous permettre de la traverser en toute sécurité, tout en admirant le paysage et le boisement des sols humides. Notons, aussi, que la Lagune abrite plusieurs espèces animales. Vous pouvez prendre part aux visites guidées organisées par l’Office National des Forêts pour explorer le site.

Les promenades autour de la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin

Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir toute la beauté et la richesse de la réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin : balades à pied, à vélo, en voiture ou en bateau. Les plus sportifs, par exemple, peuvent emprunter les 700 km de pistes cyclables.

Ces belles promenades constituent aussi une occasion de découvrir les magnifiques sites naturels de la Gironde, comme le Bassin d’Arcachon, les grands bâtiments de la région (églises romanes), Médoc ou encore le village de Verdelais. On vous invite à consulter le site officiel de l’Agence de Développement Touristique pour retrouver l’intégralité des circuits.

Menu