Camping du Braou
bouton bas de page

Observer les oiseaux du domaine de Certes et Graveyron

Si vous êtes un amoureux de grands espaces naturels et préservés, nous vous recommandons vivement d’aller au domaine de Certes et Graveyron, pendant vos vacances au camping le Braou à Audenge. Ce site, appartenant au Conservatoire du Littoral, est un lieu exceptionnel où il fait bon se balader et se baigner au bassin d’Arcachon. Mais l’activité préférée des visiteurs, c’est surtout méditer en observant la flore et la faune environnante. Parmi cette dernière, il y a de nombreux oiseaux, essentiellement migrateurs. Laissez-vous enchanter par la chorégraphie de leurs envols ou par la musique de leurs sons.

Circuit bucolique à faire sur le domaine

Le domaine de Certes et Graveyron vous propose deux types de parcours à arpenter lors de votre visite. Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, vous serez époustouflé par la riche biodiversité des lieux. Vous trouverez principalement des domaines endigués, mais aussi des roselières, des estrans, des ruisseaux, des prairies humides ainsi que des boisements.

Le premier trajet possible est le circuit de Certes. Il fait 9.2 km et passe par le chenal de Certes, les grands réservoirs et le pavillon. Vous longerez, ensuite, le Bassin d’Arcachon jusqu’à la pointe de Branne. Enfin, vous arriverez à la baie et aux réservoirs de Lanton. À ce niveau-là, vous pourrez vous rafraîchir dans un bassin de baignade fort agréable.

Le second parcours est plus court. Il s’agit de la boucle du Graveyron qui fait 6.2 km. Elle part du port d’Audenge pour contourner les digues la Grange et Verduet ainsi que la ferme de Graveyron.

Liste des oiseaux incontournables à voir sur le site

Le domaine est connu pour abriter un nombre important d’animaux. En effet, 42 types de mammifères, 11 variétés de reptiles et amphibiens et 400 genres d’insectes y ont trouvé demeure. Mais ce qui attire le plus grand nombre de curieux et spécialement les amateurs d’ornithologie d’entre eux, ce sont les oiseaux. Le site en compte 253 espèces dont 58 représentent un véritable enjeu de conservation.

Cette très grande présence ornithologique est expliquée par la richesse de cette réserve en eaux douces, salées et saumâtres. Parmi ce grand nombre d’oiseaux, vous verrez sûrement de superbes hérons cendrés et hérons garde-bœufs s’envoler avec lenteur et grâce au-dessus de votre tête.

Saurez-vous faire la différence entre une cigogne et une grande aigrette, une aigrette garzette et une spatule blanche ? Vous les distinguerez par contre sûrement d’une barge à queue noire, d’une avocette élégante ou d’un grand cormoran.

Vous serez, par ailleurs, surpris par l’élégance d’un tadorne de Bélon, d’une échasse blanche ou des cygnes tuberculés. Quant aux couleurs des martin-pêcheurs, elles vous raviront. Notez que vous pourrez aussi admirer un milan noir, un pluvier argenté, un bécasseau variable, une fauvette grisette, une sterne caugek ou un rémiz penduline.

Préparer votre visite

Le domaine de Certes et Graveyron est ouvert toute l’année. De novembre à mars, il est accessible entre 10 h et 13 h puis de 14 h à 17 h. Durant avril, mai et octobre, c’est pratiquement les mêmes horaires sauf qu’il ferme à 18 h. Enfin, de juin à septembre, vous pourrez y aller entre 10 h et 19 h.

Vous pourrez le rejoindre en 6 minutes en voiture ou en 28 minutes à pied, en partant du camping le Braou.

L’accès aux lieux et à l’exposition Terre d’Utopie (disponible jusqu’au 15 novembre 2022) est gratuit. Notez que vous pourrez opter pour une visite commentée par un guide pour faire de votre sortie une halte pédagogique encore plus intéressante.

Menu