Camping du Braou
bouton bas de page

Les meilleurs spots de surf en Gironde

La Gironde et son immense littoral sont un superbe terrain de jeu pour les surfeurs expérimentés comme pour les débutants avides de sensations fortes. On y trouve de beaux spots, des écoles de surf et des magasins de location. Si vous souhaitez découvrir le surf ou pratiquer votre passion lors de vos vacances camping en Gironde, voici notre top 10 des meilleurs spots de surf en Gironde, du nord au sud.

Le Verdon-sur-Mer

Situé près de l’entrée de l’estuaire de la Garonne, la plage du Verdon-sur-Mer est un spot de surf à essayer hors-saison, avec quelques belles vagues. Toutefois, le surf n’y est pas autorisé en haute saison. La présence de rochers et les courants peuvent être dangereux.

Soulac-sur-Mer

La plage de Soulac-sur-Mer est un bon spot de surf où se faire plaisir, à condition d’avoir une certaine expérience. En effet les courants sont forts et les vagues sont basses mais puissantes, à cause de la proximité de l’estuaire.

Le Gurp à Grayan-et-l’Hôpital

Ce spot de surf en Gironde est moins connu que ses voisins. Pourtant, les tubes bien creux et les vagues hautes en font un lieu idéal pour surfer, fréquenté par les locaux qui en ont fait un spot de repli lorsque la houle est trop forte sur le reste de la côte d’Argent.

Hourtin-Plage

Connu pour son lac, Hourtin dispose aussi d’une belle plage où surfer. Si les conditions sont bonnes, le spot est aussi bon que Lacanau. Les vagues sont généralement petites mais creuses. Comme une bonne partie de la côte d’Argent, Hourtin-Plage est propice à l’apprentissage du surf, sans danger grâce à ses fonds sableux.

Carcans

Cette plage dispose d’une belle exposition à la houle. Les vagues tubulaires sont bien présentes et on y trouve moins de monde qu’à Lacanau à côté. La plage est charmante et tranquille.

Lacanau

Spot de surf n°1 en Gironde, Lacanau est connu des surfeurs du monde entier. Les vagues y sont puissantes et tubulaires et la plage est longue. Une compétition internationale, le Lacanau Pro, s’y déroule chaque année. Lacanau étant aussi une des plus belles plages de Gironde, il est préférable d’y venir surfer hors-saison ou tôt le matin/tard le soir en haute saison.

Le Porge

Commune située entre Lège-Cap-Ferret et Lacanau, mais moins fréquentée, Le Porge est un excellent spot de surf, notamment pour débuter. Les surfeurs viennent se faire plaisir sur ce beach break puissant, quel que soit leur niveau.

Le Grand Crohot à Lège-Cap-Ferret

Des bancs de sable souvent parfaits en font un spot fréquenté, notamment des Bordelais. La qualité est similaire aux autres plages du cap Ferret plus au sud sans leurs inconvénients. La plage du Grand Crohot est située à seulement 30mn du camping du Braou à Audenge.

La plage du Truc Vert à Lège-Cap-Ferret

Ce spot de surf est apprécié pour sa qualité constante et ses vagues creuses et rapides malgré des bancs de sable instables et des courants assez forts.

La plage des Dunes à Lège-Cap-Ferret

Située entre la plage de l’Horizon (un autre spot de surf en Gironde) et la pointe du cap Ferret, la plage des Dunes est un spot technique réservé aux surfeurs confirmés. Mais la beauté du lieu, à 2 pas du phare rouge et blanc, vaut le détour.