Camping du Braou
bouton bas de page

La cité du vin à Bordeaux

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, la ville de Bordeaux est une destination de vacances exceptionnelle. Parmi les lieux incontournables à y découvrir : la Cité du Vin.

Pour votre séjour, pensez à réserver au camping Audenge situé au bassin d’Arcachon. Ce camping 3 étoiles est parfait pour des vacances en famille puisqu’il vous donne accès à la mer.

Genèse de la Cité du Vin

Depuis l’Antiquité, le vin est un symbole indissociable de la culture bordelaise. Puisqu’il s’agit de la Capitale mondiale du vin, il est donc élémentaire de consacrer un parcours muséographique à cet élément privilégié. L’idée de fonder une cité entièrement dédiée à cette thématique a vu le jour en 2009. Afin de concrétiser le projet, une association a été créée la même année. Elle a notamment réuni le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole ou encore la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. Grâce aux donations recueillies, la construction a été entamée avec succès. À présent, c’est la Fondation pour la culture et les civilisations du vin qui a pour mission de veiller à l’évolution du projet depuis 2016.

Un parcours riche en découvertes

La Cité du Vin est un espace d’environ 14 000 m2 qui s’articule autour d’un parcours permanent ainsi que de plusieurs exhibitions temporaires. Il s’agit d’un voyage à travers les spécialités viticoles internationales qui dure 3 heures. Ce périple enrichissant est présenté de manière interactive et ludique à travers des supports virtuels et des immersions réalistes. Vous découvrirez comment cette richesse universelle a représenté une source d’inspiration au fil des siècles.

Parmi les découvertes intéressantes à faire à la Cité du Vin, nous citerons aussi La Cave à vins, la Brasserie Bar, le Snack Café Latitude20 et Le restaurant Le 7.
Ne manquez pas de vous rendre au Belvédère, situé au 8e étage. Vous aurez le plaisir de profiter d’une vue panoramique sur la cité girondaise en plus de déguster un vin authentique, selon votre choix, parmi les dizaines de variétés provenant de vignobles du monde entier.

Informations essentielles

Pour vous rendre à la Cité du Vin, vous pouvez prendre la ligne B du tramway et descendre à l’arrêt éponyme. Vous avez d’autres options comme le bus en prenant les lignes : Liane 7, Corol 32 et Citéis 45. En voiture, ce musée est à environ une heure de route du camping du Braou Audenge.

En 2022, la Cité du Vin de Bordeaux vous accueille tous les jours de 10 h à 19 h jusqu’au 28 août 2022. Du 29 août au 1er janvier 2023, la fermeture se fera une heure plus tôt en semaine mais reste inchangée les week-ends et durant les vacances scolaires. Le 24 décembre, l’établissement vous accueille exceptionnellement jusqu’à 16 h et sera fermé toute la journée du lendemain.

Afin d’avoir une idée sur le flux des visiteurs, il est possible de consulter l’application Affluences, disponible sur Apple Store ou Google Play. Elle vous fournit également des prévisions pour les heures à venir.

Pour les tarifs, sachez qu’un billet daté qui vous donne accès au parcours permanent et au Belvédère est à 21 euros pour les adultes et 9 euros pour les 6-17 ans. Pour un billet open, il faudra compter 26 et 14 euros. Si vous vous rendez à la Cité du Vin en famille, le pack à 52 euros est une option intéressante. Pour un accès illimité, il est possible d’opter pour un pass solo à 48 euros, un pass duo à 84,50 euros ou encore une Carte Ami à partir de 250 euros. Les PMR, les demandeurs d’emploi de nationalité française ou européenne ou encore les étudiants peuvent profiter d’un tarif réduit.

Menu