Camping du Braou
bouton bas de page

Visiter le Cap-Ferret

Ne cherchez plus où passer des vacances magiques en France, nous avons ce qu’il vous faut ! Direction le Cap Ferret entre le Bassin d’Arcachon au bord de l’océan Atlantique. Nous avons même découvert l’hébergement idéal, le Camping du Braou à deux pas du Port d’Audenge à quelques kilomètres des nombreux lieux d’intérêt et activités à faire au Cap-Ferret. Suivez-nous et oubliez les brochures touristiques !

Le Cap Ferret : évasion et souvenirs mémorables garantis !

Si comme nous vous aimez la mer, les beaux paysages et les rencontres authentiques au cœur de villages pittoresques, le Cap Ferret vous tend les bras. Situé sur la pointe sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, il s’ouvre à l’ouest sur 20 km de côtes sur le Golfe de Gascogne et presque autant à l’est sur le Bassin d’Arcachon. Tour à tour, verdoyant côté pinède, sauvage côté Atlantique ou animé coté station balnéaire et plages, ce cap en Nouvelle-Aquitaine livre ses secrets à chaque visiteur respectueux de ses terres. Quoi de mieux que d’y passer vos vacances pour y découvrir une Gironde au charme unique à environ 1 heure de route de Bordeaux ? La presqu’île se laisse également approcher en bateau ou en canoë depuis des lieux féeriques comme l’Île aux Oiseaux, la Dune du Pilat… ou encore par les Passes du bassin.

Les incontournables à visiter

Commencez par le Phare du Cap Ferret, là où l’océan rencontre les eaux du bassin d’Arcachon… Grimpez ses 258 marches en gardant à l’esprit que la vue du haut de ses 57 mètres est exceptionnelle et vous verrez qu’elle est encore mieux. La Presqu’île et le Bassin d’Arcachon se laissent contempler jusqu’à Pyla-sur-Mer, la station balnéaire de l’autre côté de l’entrée du détroit. Vous tomberez sous le charme de cet édifice sublimé par une décoration Art Déco (carte maritime en mosaïque, rose des vents, grilles en fer forgé…).

Nous vous conseillons également de visiter l’exposition interactive qui retrace son histoire de 1840 à sa reconstruction en 1947 après la guerre (modélisation du mécanisme optique, cartes animées…). N’oubliez pas le Blockhaus du Phare, un bunker vestige du mur de l’Atlantique dans le parc du phare. La Presqu’île abrite 10 villages typiques du Sud-Ouest qui vous promettent autant de voyages différents entre leurs cabanes colorées. Découvrez-les avec les autochtones passionnés et ne manquez pas la Chapelle de la Villa Algérienne (XIXe) de Lège à l’architecture mauresque et à la façade rayée rouge et blanc.

Activités à faire

Il vous sera impossible de vous y ennuyer !

  • Pendant la saison estivale, les couche-tard pourront profiter de la magie des Soirées du Phare.
  • Les gourmands, que pensez-vous d’une dégustation d’huîtres ou de bulots face au bassin ou dans l’une des cabanes des hameaux de pêcheurs ? Le Marché animé est également un passage obligé pour ramener des produits locaux chez vous ou à consommer en famille dans votre mobil-home.
  • Sensations fortes garanties pour les sportifs qui pourront pratiquer le surf sur les plages océanes.
  • La Pointe du Cap-Ferret invite les familles et les amoureux à de belles promenades à pied ou à vélo. Nous vous suggérons également une balade en pinasse, l’embarcation à fond plat traditionnelle des pêcheurs et ostréiculteurs.

Mais que seraient des vacances au bord de la mer sans une baignade ? Vous aurez le choix entre plus de 20 magnifiques plages dont les plus tranquilles sont, côté bassin.

Découvrir le Cap Ferret autrement…

Prévoyez une balade au cœur de la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin et reposez-vous sur sa plage de sable sans cesse redessinée par les flots. Prenez soin de ne pas déranger les oiseaux migrateurs qui viennent y pondre leurs œufs. Admirez la Pointe du Cap Ferret depuis l’emblématique Dune du Pilat où le sable semble rejoindre le ciel avant de reprendre la mer (traversée d’environ 20 minutes). Les cotes du cap se laissent admirer également depuis l’espace protégé de l’île aux Oiseaux au centre du bassin d’Arcachon. Une belle occasion de découvrir ses cabanes tchanquées, des maisons en bois sur pilotis typiques.

Bonnes vacances et n’oubliez pas de réserver votre emplacement, mobil-home, chalet ou bungalow au Camping du Braou à 2 km du Bassin d’Arcachon. L’espace 3* avec piscine chauffée est idéalement situé entre Le Cap Ferret et Bordeaux sur le territoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Menu