Visiter gujan-mestras

Le département de la Gironde regorge de sites touristiques et d’activités familiales, idéales pour vos vacances en famille et notamment la ville de Gujan-Mestras. Louez votre hébergement au camping Le Braou et profitez de votre séjour pour découvrir les sites incontournables de la région. Voici justement les 5 lieux à visiter absolument à Gujan-Mestras, près du Bassin d’Arcachon.

Le parc de la Chêneraie

Le parc de la Chêneraie constitue l’un des plus beaux patrimoines de Gujan-Mestras. Il se trouve à quelques pas du port de la Hume. Cet espace naturel et sauvage est idéal pour des promenades bucoliques en famille ou en amoureux sur des sentiers paisibles, propices au calme et à la détente. Les sportifs pourront visiter l’intégralité du parc à pied pendant une randonnée de plusieurs kilomètres. Vous pouvez également vous y balader à vélo.

La Maison de l’huître

La Maison de l’huître de Gujan-Mestras est un lieu à visiter absolument lors de votre passage dans la commune, surtout si vous vous y rendez avec vos enfants. Une visite guidée d’une heure vous y est proposée pour vous en apprendre plus sur l’élevage des huîtres. Un film de 20 minutes sur l’ostréiculture vient ensuite compléter la visite.

Le lac de la Magdeleine

Lieu de pique-nique incontournable à proximité du Bassin d’Arcachon, le lac de la Magdeleine est niché au cœur d’une magnifique forêt de pins. Avant de vous installer pour un déjeuner en famille, vous pouvez vous promener autour du lac pour partir à la rencontre des canards et oies peuplant les environs. Pour le plus grand bonheur de vos enfants, des aires de jeux sont accessibles à tous les visiteurs. Une large variété d’animations avec les stands de restauration, des feux d’artifice et des manèges sont proposées autour du lac pendant les fêtes de Gujan-Mestras, au mois d’août.

Les ports de Gujan-Mestras

Gujan-Mestras est principalement connue pour ses ports qui constituent d’ailleurs l’un de ses plus grands attraits touristiques. Profitez de votre séjour dans notre camping pour vous balader de port en port, une activité idéale pour passer un moment inoubliable en famille. La commune ne compte pas moins de 7 ports. Tous sont dédiés à la pêche et principalement à celle des huîtres qui font la renommée du Bassin d’Arcachon, sauf le port de la Hume qui est un port de plaisance.
Voici les 7 ports de Gujan-Mestras que vous pouvez visiter en une journée :

  • Le port de plaisance de la Hume ;
  • Le port de Meyran, un ancien port d’échouage ;
  • Le port de Gujan avec sa passerelle de 450 mètres ;
  • Le port de Larros, le plus connu de la région ;
  • Le port du Canal, un ancien établissement de bains ;
  • Le vieux port de la Barbotière ;
  • Le port de la Mole, le plus petit des 7 ports de Gujan-Mestras.

La plage de la Hume

Il est inconcevable de séjourner à Gujan-Mestras sans faire un détour à la plage de la Hume. Il s’agit d’un lieu extrêmement prisé par les touristes qui passent leurs vacances en Gironde. Cette petite plage, située dans le charmant quartier de la Hume, est entourée d’une forêt de pins et de tamaris. Elle est idéale pour les baignades et les journées de détente au bord de la mer. Vous pouvez également y découvrir les joies du kitesurf ainsi que de la pêche. À marée basse, vous pouvez vous rendre à pied sur l’estran pour pêcher des palourdes, des salicornes ou encore des crabes.