A la découverte des réservoirs de piraillan

Terre de découverte et d’aventure, la Nouvelle-Aquitaine vous accueille dans un cadre exceptionnel. La preuve ? Elle abrite les réservoirs de Piraillan, un site naturel remarquable. Situées au cœur de la Gironde, ces anciennes réserves poissonneuses valent vraiment le coup d’œil. Nous vous invitons à découvrir cet écosystème préservé à travers son histoire passionnante, sa faune et sa flore fabuleusement riches. Aux alentours ? Plages paradisiaques, paysages époustouflants et campings… Notre camping Le Braou, un établissement 3 étoiles, se trouve à moins de 40 minutes. C’est l’endroit idéal pour louer un hébergement et accéder facilement au site.

L’histoire des réservoirs de Piraillan

Explorer les réservoirs de Piraillan assouvira votre soif d’aventure ! Vous découvrirez, au cœur d’une nature grandiose, une faune et une flore très diversifiées. Vous y trouverez près de 350 espèces végétales : herbiers marins, roseaux, plantes halophytes, ail cilié, pavot douteux, silènes, rubéole des champs, bugrane épineuse, ciste à feuille de sauge…
Du côté des grands mammifères, chevreuil, sanglier et mustélidés (blaireau, martre, belette) sont présents sur place. D’autres espèces plus discrètes y vivent (musaraignes sylvestres, pygmées…). Quant aux aquatiques, ils envahissent les marais, les roselières et les vasières du site. Et selon la saison, plusieurs variétés d’oiseaux y installent leur nid (héron, aigrette garzette…). Profitez de votre petite randonnée pour observer ces différentes espèces. De là où vous êtes, vous aurez sûrement une vue incroyable sur le Bassin d’Arcachon et l’île aux oiseaux.

La conservation des réservoirs de Piraillan

Un sentiment de quiétude vous envahit dès votre entrée aux réservoirs de Piraillan ! Situés entre océan et bassin, ils forment un espace naturel parfait pour les randonnées familiales. Néanmoins, le site est directement lié à des activités anciennes (pisciculture, gemmage des pins, exploitation de bois d’œuvre…). De plus, il abrite des espèces animales et végétales spécifiques à la région. C’est pourquoi il est désormais protégé. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas jeter de détritus. La chasse et la pêche sont aussi interdites, de même que cueillir des fleurs…

L’expérience des visiteurs

« Super promenade, reposante et agréable ». Voilà des mots qui décrivent bien l’expérience que vous vivrez aux réservoirs de Piraillan ! Des sentiers de randonnée parfaitement aménagés vous y attendent. Il s’agit, en fait, d’un itinéraire en boucle de 2,1 km, avec un superbe paysage en toile de fond. L’endroit est très prisé pour l’ornithologie, l’observation de la nature et la balade. Il est donc probable que vous y croisiez du monde. D’autant plus que le site est ouvert aux visites toute l’année. Bref, c’est une véritable merveille naturelle à explorer avec vos enfants ou vos amis !