Aaah Bordeaux … la Gironde, les canelés et les vignobles, quelle belle région !

Les six régions viticoles du Bordelais sont connues pour jouir de terroirs différents d’une région à une autre. Mais c’est aussi la terre d’accueil d’appellations reconnues dans le Monde entier. Si vous souhaitez arpenter la célèbre route des vins après votre séjour au Camping Le Braou, votre point de départ se fera depuis Bordeaux, dont il convient de se promener dans les rues de son très élégant centre-ville : déjà une jolie route en soi… Avant de découvrir les 5 routes touristiques de ses vignobles !

1ère étape : La route des Graves et du Sauternais

Situé sur la rive gauche de la Garonne, limitée au sud-ouest par la forêt des Landes, et proche de l’Océan Atlantique, découvrez les vignobles de la région des Graves qui disposent d’un terroir renommé à la fois pour la production de vins rouges mais également de blancs secs.

Vous pourrez commencer votre itinéraire par la découverte de l’appellation Pessac-Léognan, regroupant l’ensemble des Crus Classés des Graves et située en bordure de la ville de Bordeaux. Vous y trouverez des vins rouges équilibrés avec des notes fruitées et des vins blancs aromatiques, avec une belle fraîcheur.

Au sud de la région des Graves, à 40 kilomètres de Bordeaux, le Sauternais regroupe 3 appellations (Cérons, Barsac et Sauternes). Bénéficiant de la douceur du climat aquitain, cette région viticole produit des vins blancs liquoreux très aromatiques avec des notes confites et rôties.

Vous pourrez vous balader le long de la Garonne et vous arrêter dans les excellents restaurants de cette partie du Bordelais.

Châteaux, tables étoilées et vins liquoreux : un programme haut en couleur !

2ème étape : La route Saint-Émilion-Pomerol-Fronsac 

Situé sur la rive droite de la Garonne, dans le Libournais, ce vignoble s’étend sur plus de 5 000 hectares et regroupe une grande variété de châteaux viticoles allant de petites propriétés familiales aux Grands Crus classés à l’architecture souvent époustouflante. Les vignobles traversés sont ceux de Saint-Émilion, de Fronsac, des Côtes de Castillon et des Côtes de Francs. Vous aurez l’opportunité d’observer des vignes très différentes du reste de celles du terroir bordelais. À Saint-Émilion, les vignes sont denses, compactes et rapprochées dans leur plantation comme on peut le voir dans le vignoble bourguignon.

Comme d’autres avant vous, vous serez bouche bée devant la beauté du village de Saint-Émilion : le village médiéval (classé au Patrimoine mondial de l’Unesco) et des paysages vallonnés dotés de superbes points de vue. 

3ème étape : La route de l’entre-deux-mers

Entre la rive droite de la Garonne au sud, et la rive gauche de la Garonne au nord, qui s’étend jusqu’au bec d’Ambès, cette zone viticole tire son nom de sa localisation, entre les deux principaux cours d’eau de la Gironde : la Garonne et la Dordogne.

Sur cette terre hautement viticole, pas moins de 12 appellations différentes sont produites. Cette région est la plus vaste du vignoble bordelais et fait lieu de production de vins blancs secs ou moelleux issus d’assemblage de Sauvignon et de Sémillon. Vous retrouverez également quelques vins rouges.

4ème étape : La route de la côte de Bourg et Blaye

En bordure de l’estuaire de la Gironde, les citadelles de Bourg et de Blaye prêtent donc leur nom à trois appellations viticoles limitrophes : Blaye, Côtes de Blaye, Côtes de Bourg et une dénomination : Blaye Côtes de Bordeaux. La route commence au nord de Bordeaux et vous fera cheminer à travers le Blayais et le Bourgeais.

On y découvre des paysages de vignobles vallonnés dominant l’estuaire, des villages de pierre blonde, des églises romanes, de célèbres sites archéologiques ainsi que des petits ports. 

5ème étape : La route du médoc

Située au nord-ouest du département de Gironde, terre imbriquée entre l’Océan Atlantique et l’Estuaire de la Gironde, la région du Médoc s’étend du nord au sud sur une longueur de 80 kilomètres. Sur cette bande de terre, on distingue huit célèbres appellations : deux appellations régionales, Haut-Médoc et Médoc, et 6 appellations communales, Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

Les vins du Médoc, majoritairement composés de Cabernet Franc, possèdent un beau potentiel de garde.

Pour le plaisir des yeux, vous y découvrirez des châteaux et des demeures prestigieuses : vous aurez l’occasion de voir les fameux châteaux médocains, impressionnants par leur taille et leur architecture classique.

camping braou arcachon
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.