Et si vous découvriez le Bassin d’Arcachon sous toutes ses facettes cette année ? En effet, qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil soit au rendez-vous, la région vous offre un cadre magnifique en toute circonstances et à chaque saison.

Au printemps :

Au printemps, les rayons du soleil pointent le bout de leurs nez, c’est le moment idéal pour aller boire un verre de vin blanc en terrasse sur le port d’Audenge, accompagnées d’huîtres du bassin, pour flâner dans les rues des ports ostréicoles.

C’est aussi le timing parfait pour vous aventurer dans la ville d’Hiver d’Arcachon et ses ruelles si typiques, en profitant de l’air frais et agréable du printemps.

Mais également, c’est l’occasion de tester de nouvelles activités, comme une session de surf sur la plage du Grand Crohot à Lège-Cap Ferret, ou de kitesurf, en prévision de l’été.

En été :

En été, laissez la voiture de côté et explorez le bassin d’Arcachon à vélo grâce aux nombreux aménagements prévus à cet effet. Il est tout à fait possible d’en faire le tour, à votre rythme, en prenant le temps de vous arrêter ici et là… ou en relevant le défi d’une boucle complète pour les plus sportifs. La région offre un large choix d’étapes incontournables, très agréable à visiter avec les températures estivales : de la dune du pilat, à la jetée d’Arcachon, en passant par le banc d’arguin et le phare du cap ferret.

Et qui dit été, dit également journée farniente à la plage, en profitant des eaux calmes du bassin d’Arcachon, comme la superbe piscine naturelle d’eau de mer d’Audenge.

Pour prendre un peu de hauteur, testez les parcours d’accrobranche à Andernos et Lège-Cap Ferret. Il existe plusieurs niveaux de difficultés, vous n’aurez pas besoin d’être un professionnel de l’acrobatie pour vous amuser !

Vous pouvez également vous laisser porter en pinasse, avec l’un des bateliers qui se fera un plaisir de vous conter l’histoire du Bassin lors de votre balade vers le Banc d’Arguin, ou devant les belles villas du Cap Ferret. Ou bien, pour découvrir la richesse ostréicole de la région, vous pouvez, le temps d’une marée, montez à bord d’une plate pour suivre un ostréiculteur en direction de ses parcs à huîtres.

Enfin, si vous aimez la nature et son caractère singulier, l’été est la saison parfaite pour improviser une balade dans les sentiers du domaine de Certes et Graveyron à Audenge.

En automne :

Si la nature est belle à chaque saison, elle est aussi très différente. A l’automne, les couleurs orangées remplacent le vert de l’été, et c’est un vrai bonheur à observer.

Pour les cuisiniers en chef, le bassin d’Arcachon vous réserve bien des surprises. En effet, ici, l’automne rime avec cueillette des champignons. Il existe plusieurs coins secrets qui sauront ravir petits et grands, comme la forêt de Lanton, de Gujan-Mestras ou encore d’Arès.

L’automne, c’est aussi le moment idéale pour observer la faune et la flore de passage dans la région : munissez-vous de votre appareil photo, ou de vos jumelles pour observer les oiseaux à la Réserve Ornithologique du Teich, aux Domaines de Certes et Graveyron ou encore aux Prés Salés d’Arès-Lège.

La migration commence pour certaines espèces qui viendront passer un hiver bien agréable sur le Bassin ! C’est par exemple le cas de la Bernache Cravant que vous pourrez observer près des cabanes tchanquées ou près de la jetée d’Andernos-les-Bains.

Aussi, pour les plus sportifs, la dune du pilat n’attend plus que vous en cette saison, ses escaliers lui ont été retirés, ce qui peut en décourager quelques-uns. Vous aurez l’agréable sensation que la Dune n’est qu’à vous. Profitez-en pour vous aventurer au loin et marcher le long de la crête.

En hiver :

Qui a dit que nous ne pouvions pas aller à la plage en plein hiver ? Profitez des superbes plages du bassin pour vous ressourcez avec un bon bol d’air. Celles-ci offrent une toute nouvelle ambiance : Le bleu azur de l’été est remplacé par des couleurs pourpres, surtout en fin de journée. Profitez de cette balade au grand air pour ramasser le bois flotté, un incontournable pour une décoration d’intérieur dans le style Arcachonnais !

La forêt des Landes de Gascogne est aussi un incontournable en hiver. Profitez d’une bonne balade en forêt, à ramasser des pommes de pin, ou simplement pour profiter de cet écrin de nature dans le calme hivernal.

Vous pouvez également profiter des températures plus fraiches pour les activités en intérieurs, en toute saison, les cinémas et théâtre du bassin vous propose une superbe programmation.

Enfin, Si vous ne connaissez pas encore les couleurs du Bassin en hiver, débutez par une balade en bateau traditionnel. Vous croiserez certainement des ostréiculteurs travaillant dans les ports, des oiseaux posés sur les pignots ou le toit des cabanes… Sortez l’appareil photo pour immortaliser le moment, avec les teintes hivernales du Bassin en arrière-plan.

camping braou arcachon
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.